VIDEO. Manifestation interdite puis autorisée , les secrets d’un revirement

VIDEO. Manifestation interdite puis autorisée , les secrets d'un revirement

Manifestation interdite, puis autorisée. Pourquoi ce changement de pied en quelques heures Beaucoup attribuent ce couac au tiraillement entre François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, ce que dément le Premier ministre. Que s’est-il vraiment passé dans les coulisses du pouvoir

Jusque tard mardi soir, le président et les ministres échangent au téléphone. Dans la soirée, c’est la ligne dure, celle du Premier ministre, qui l’emporte, quitte à forcer la main à Bernard Cazeneuve et au chef de l’État.

À Matignon, on assume très clairement. Mais au même moment, Bernard Cazeneuve et François Hollande cherchent toujours une solution, d’autant plus que ce mercredi matin, l’interdiction provoque un tollé à gauche. Dans la matinée, l’Élysée prend même ses distances. Deux lignes apparaissent au grand jour : Manuel Valls le cogneur, Bernard Cazeneuve et François Hollande les négociateurs.

Après leur rencontre avec le ministre de l’Intérieur, les syndicats s’en délectent d’ailleurs ouvertement. Et même si ce mercredi soir la version officielle est que tout aurait été parfaitement coordonné au sommet de l’État, la réalité est beaucoup plus nuancée.

Le JT

Les autres sujets du JT

FRANCETV INFO VOUS RECOMMANDESujets associés

Laisser un commentaire