VIDEO. 13h15. Jeunes , Ma place est dans l’action plutôt que dans la victimisation

VIDEO. 13h15. Jeunes , Ma place est dans l'action plutôt que dans la victimisation

Mehdi, 27 ans, est consultant et travaille à La Défense. Après un bac scientifique et une école de commerce, il part apprendre l’anglais en Australie. Ce bon élève a grandi à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Il y vit chez ses parents depuis son retour dans l’Hexagone.

Au pied des tours de son quartier, des jeunes jouent au foot. Se sentent-ils français ‘ « Ils diront que non en parlant de leur pays d’origine, mais ils se sentent tous français. Ils ont un petit truc dans la gorge contre la perche qui ne leur est pas tendue, mais ici, tout le monde est français. »

Le jeune consultant est en train de monter une association. Il veut créer un réseau d’entraide entre les habitants de son lieu de résidence. Il arpente les cages d’escalier et fait du porte-à-porte pour faire connaître son projet. « On fait le pari de la solidarité et de l’entraide entre les voisins », explique-t-il à l’un d’entre eux.

« Ma place est dans l’action, plutôt que dans la victimisation. On est tous investis de cette mission-là. Plutôt que de se plaindre et de se morfondre sur la situation, on a tous envie de faire en sorte qu’il y ait un nouvel élan. Pour une nouvelle France qui émerge' » explique Mehdi.

FRANCETV INFO VOUS RECOMMANDESujets associés

Laisser un commentaire