La Matinale , Taubira revient mais reporte son livre Michel Moreau Underwood for America

La Matinale , Taubira revient mais reporte son livre Michel Moreau Underwood for America
LE FAIT DU JOUR

#RETOUR – Après quinze jours passés à Cayenne, Christiane Taubira est revenue à Paris hier. L’ancienne ministre de la Justice ira aujourd’hui donner une conférence à l’université de Liège. Elle échangera avec les étudiants autour de la déchéance de nationalité, des droits internationaux, de la reconnaissance de l’esclavagisme ou encore de la colonisation. L’ex garde des Sceaux a reporté la publication de son livre Etre ministre, qui devait paraître le 9 mars.

JOURNEE CHARGEE POUR’

#MICHELMOREAU – L’homme aux lunettes et au costume sombre que l’on apercevait mardi derrière Claude Bartolone, lors des questions au gouvernement, s’appelle Michel Moreau. Il était jusqu’alors directeur des services législatifs de l’Assemblée. A 59 ans, il devient à partir de samedi officiellement secrétaire générale du Palais Bourbon, où il est entré en 1981, en remplacement de Corinne Luquiens, nommée au Conseil constitutionnel.

A L’AGENDA

#ANNIVERSAIRE – Emmanuel Macron prononcera cet après-midi une allocution en clôture d’un colloque pour les «10 ans des pôles de compétitivité». Seul hic, les premiers pôles de compétitivité ont été créés à l’occasion de deux réunions interministérielles qui se sont tenues en septembre 2004 et juillet 2005. L’anniversaire arrive donc un peu tard.  

#BIZUTS – Une nouvelle ministre et un nouveau PDG se retrouvent aujourd’hui rue de Valois. Audrey Azoulay, qui a pris la place de Fleur Pellerin, reçoit cet après-midi Gilles Pélisson, successeur de Nonce Paolini à la tête de TF1. Un premier contact entre le chef d’entreprise et celle qui porte dorénavant le portefeuille de la Culture et de la Communication du gouvernement.

#FU2016 – Lancement ce vendredi de la quatrième saison de House of Cards. Une année décisive pour Frank Underwood qui entre en campagne pour son élection à la Maison Blanche. Ses fans, mais également ses détracteurs, pourront dorénavant suivre ses aventures sur Netflix et non plus sur Canal+. La chaîne cryptée n’avait signé un contrat que pour les trois premières saisons. Celle-ci revient donc dans le giron de son producteur, ravi de récupérer les droits de sa série emblématique. Anything for America!

#LOPINION – A 8h45, Nicolas Beytout reçoit Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Ne ratez aucune information exclusive de l’Opinion en nous suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

LE CHIFFRE

#42  C’est le montant (en millions d’euros) des allégements de charges pour les quelque 1000 cliniques et hôpitaux privés en 2016 au titre du Pacte de responsabilité. C’est également le montant qui devrait être récupéré par l’État auprès de ces mêmes cliniques à travers une baisse équivalente de leurs tarifs (lesquels seront publiés prochainement au Journal officiel). La Fédération de l’hospitalisation privée assure avoir obtenu «confirmation» de cette récupération en rappelant qu’en 2015, le gouvernement avait déjà procédé de la même manière.

TOUT PEKIN EN PARLE

#ASIE – Bureau Veritas, spécialiste de la certification, acquiert 80% de Chongqing Liansheng. Cette acquisition a été accréditée par les autorités du pays pour la supervision technique réglementaire de projets de construction. La société chinoise intervient sur les infrastructures de transports et de services publics, et sur des projets immobiliers haut de gamme ou industriels. En 2015 son chiffre d’affaires était d’environ 30 millions d’euros.

TOUT WASHINGTON EN PARLE

#AMERIQUE – Le département américain du Travail annoncera à 14h30 les chiffres de l’emploi pour février. Sauf mauvaise surprise, comme ce fut le cas en janvier, les Etats-Unis devraient avoir connu une accélération des embauches le mois dernier, de l’ordre de 195 000 postes créés, après 151 000 en janvier. Le taux de chômage resterait stable à 4,9 %.  Déception en revanche pour les Américains : la progression du salaire horaire moyen devrait à nouveau ralentir, après avoir atteint 0,5 % en janvier.

TOUT BRUXELLES EN PARLE

#EUROPE – Nouveau rebondissement dans l’interminable feuilleton du « PNR ». Les socialistes du Parlement européen, alliés aux écologistes et aux libéraux, ont fait repousser, jeudi à Bruxelles, le vote sur le système d’enregistrement et de partage des données des passagers aériens entre les 28, contre l’avis du PPE et des conservateurs du groupe ECR qui réclamaient son adoption lors de la séance plénière qui se tiendra la semaine prochaine à Strasbourg. Les représentants du Parlement européen et des Etats membres ont trouvé un accord sur le fichier « PNR » le 2 décembre 2015. Le compromis a été avalisé quelques jours plus tard par le Conseil mais il doit encore recevoir l’aval des eurodéputés pour être définitivement adopté.  

L’OPINION DES AUTRES

#EGALITE – La parité aurait-elle des « vices cachés » Cela ne fait pas de doute selon Le Monde qui consacre un long article aux « triples journées » des femmes politiques.  Mandat, travail, famille, « plus de 70 % du travail domestique est encore accompli par les femmes ». Elles en accomplissent 78 minutes de plus que leurs compagnons. C’est 728 heures par an, soit 4 mois de travail. Un profond déséquilibre qui rend les perspectives de carrière politique incertaines.

L’ARTICLE A RELIRE

#USA2016 – Le vote noir permettra-t-il à Hillary Clinton de faire la différence en novembre C’est l’avis de Scott Huffmon. « Les Noirs du Sud ont confiance, depuis longtemps, en Hillary. Et ils voteront pour le candidat qui prolongera la politique de Barack Obama ». Pour ce professeur de sciences politiques en Caroline du sud, « le Parti démocrate est engagé dans la lutte pour les droits civiques et le droit de vote. Donc les Noirs américains ont un attachement fort pour ce parti ». Un entretien à lire désormais gratuitement.

Laisser un commentaire