La Matinale , Suite des Panama Papers Céline Pigalle Loi Travail

La Matinale , Suite des  Panama Papers  Céline Pigalle Loi Travail

LE FAIT DU JOUR

#CASHPANAMA – Suite du feuilleton de l’évasion fiscale révélée par un consortium international de 106 médias, dont Le Monde en France. Ce soir, l’émission de France 2, Cash Investigation, prolonge l’enquête. Pour cet épisode intitulé « Le casse du siècle », les équipes de la maison de production, Premières lignes, ont notamment suivi enquêté sur les agissements des grandes banques européennes. La Société Générale ou la Banque Edmond de Rothschild sont particulièrement mises à l’index.

JOURNEE CHARGEE POUR’

#CELINEPIGALLE – C’est le grand jour pour LCI. La plus ancienne des chaînes d’info en continu atterri sur le canal 26 de la TNT gratuite. La fin d’une longue traversée du désert. A la tête de sa rédaction, Céline Pigalle, qui dirigeait l’information de Canal+ avant d’être brutalement remercié par Vincent Bolloré à la rentrée 2015. Charge à elle de relancer LCI dans un paysage déjà saturé d’information. Gilles Pélisson, le nouveau patron de TF1, assurera également la promotion de sa chaîne : il sera l’invité d’Yves Calvi sur RTL à 8h20.

A L’AGENDA

#LIGNE – Les Républicains tiendront en fin de journée un bureau politique. A l’ordre du jour : l’adoption du corpus idéologique du parti que Nicolas Sarkozy avait présenté lors du conseil national des 13 et 14 février. Celui-ci sera ensuite soumis au vote des militants. En juin, c’est le projet des Républicains pour 2017 qui sera ratifié lors d’un conseil national.  

#RUBAN – Bruno Le Maire inaugurera son QG de campagne pour la primaire à 18hc dans le 6e arrondissement de Paris. Avant lui, François Fillon avait inauguré le sien en décembre et Alain Juppé en janvier. L’inauguration de ce soir devrait être courue : le député de l’Eure connaît une belle dynamique dans les sondages d’intentions de vote pour la primaire, où il est troisième, devançant désormais François Fillon.

#HEMICYCLE – Le projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature arrive cet après-midi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, semble confiant alors que le texte n’a que très peu de chances d’arriver devant le Congrès. L’hypothèse paraît encore plus improbable depuis que François Hollande a renoncé à la révision constitutionnelle. Mais peu les députés sont malgré tout contraints de « faire le job ». Beaucoup ont le sentiment de travailler pour rien.

#PEUGEOT – Après « Back in the race » consacré au retour à la rentabilité de Peugeot, Carlos Tavares, son président, présente tout à l’heure son plan « push to pass » qui doit permettre au constructeur de passer la vitesse supérieure. En élargissant notamment sa présence hors d’Europe, une zone de croissance molle où il réalise 80% de son activité

#LOITRAVAIL – Hier, Myriam El Khomri a défendu sa loi devant la commission des affaires économiques et François Hollande, en visite dans une entreprise des Hauts-de-Seine, s’est fait le défenseur d’un texte qui n’abandonne pas les règles sociales. Ce mardi, la commission des affaires sociales, que préside la députée PS de Haute-Garonne Catherine Lemorton, procédera à partir de 16h30 à l’examen des articles sur le projet de loi visant « à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Après le dépôt de plus de 700 amendements, le débat devrait être vif.

#HOMMAGE – Un éloge funèbre sera prononcé à l’Assemblée nationale à 16H15, après les questions d’actualité au gouvernement, en hommage à Sophie Dessus, députée PS de Corrèze récemment disparue. Bernadette Chirac, épouse de l’ancien chef de l’Etat, ex-élue de Corrèze, assistera à l’hommage depuis les travées du public, selon notre confrère de iTélé Jean-Jérôme Bertolus.

#INVESTITURES – C’est parti pour les élections législatives ! Le Front national tient aujourd’hui la première réunion de sa commission d’investiture pour le scrutin de juin 2017. Il y en aura sept ou huit avant juin. Des « pré-investitures » seront données avant les investitures définitives, en novembre. Dans 14 circonscriptions, le FN a dépassé les 50% au second tour des régionales.

#LOPINION – A 8h45, Nicolas Beytout reçoit Hervé Novelli (WikiPME). Ne ratez aucune information exclusive de l’Opinion en nous suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

LE CHIFFRE

#7 – L’Acoss a procédé à une évaluation du montant de cotisations et contributions sociales « éludées » par les entreprises. Elle en conclut que le manque à gagner annuel est compris entre 6,1 milliards d’euros et 7,4 milliards d’euros. Il s’agit pour l’essentiel des pratiques frauduleuses, notamment associées à du travail dissimulé mais aussi de diverses irrégularités déclaratives pour lesquelles la fraude n’est pas avérée. D’où l’expression d’« évasion sociale » que propose la Sécurité sociale avec un certain sens de l’à-propos. Cette estimation est trois à quatre fois plus faible que celle publiée par la Cour des Comptes. A l’inverse le niveau des régularisations est lui-aussi trois à quatre plus faible : 1,52 milliards d’euros en 2015.

TOUT BANGKOK EN PARLE

#ASIE – Le gouvernement thaïlandais devrait trancher d’ici la fin du mois s’il entame les démarches pour entrer dans le Partenariat TransPacifique (TPP), le traité de libre-échange qui concerne 11 pays de la zone Asie-Pacifique et les Etats-Unis. C’est que le vice Premier ministre Somkid Jatusripitak vient de laisser entendre. Les principaux dirigeants politiques et économiques semblent favorables à cette idée et le Premier ministre Prayut Chan-o-cha devrait s’exprimer en ce sens le 29 avril, ce qui permettrait à la Thaïlande de commencer les négociations dès le début de l’année prochaine.

TOUT MILWAUKEE  EN PARLE

#AMERIQUE – La journée s’annonce difficile pour les deux favoris de la campagne présidentielle américaine : Donald Trump et Hillary Clinton devraient perdre les primaires de leur parti respectif dans le Wisconsin. Selon les derniers sondages, Ted Cruz obtiendrait la quasi totalité des 42 délégués républicains en jeu et Bernie Sanders la majorité des 96 démocrates. « Ce sera une dure bataille » a reconnu Hillary Clinton dans un email envoyé à ses supporters hier soir, soulignant que, pour le 3e mois consécutif, la campagne de son rival a levé plus d’argent que la sienne, avec 43 millions de dollars récoltés en mars.

TOUT ATHENES EN PARLE

#EUROPE – L’examen en cours du programme de réformes de la Grèce par ses créanciers internationaux doit être conclu sans délai, ont déclaré lundi les services du Premier ministre Alexis Tsipras, alors que les discussions ont repris dans un contexte tendu après des fuites mettant en cause le FMI. S’adressant au Parlement, Alexis Tsipras a déclaré que l’examen cet examen serait conclu d’ici au 22 avril.  « Avril sera un mois d’évolutions. C’est le dernier tournant difficile que nous négocierons avec succès ; cet examen sera conclu d’ici au 22 avril », a-t-il dit.

L’OPINION DES AUTRES

#LOITRAVAIL – Jean-Claude Mailly n’est pas content. Le patron de Force ouvrière est persuadé que le gouvernement a bafoué « les règles de base du dialogue social à la française », rapporte ce matin Le Parisien/Aujourd’hui en France. « Dans une lettre datée du 4 avril, envoyée à Myriam El Khomri, que nous révélons, le secrétaire général de FO, partisan du retrait du texte, ne prend pas franchement de gants : il menace la ministre du Travail de saisir la justice », nous apprend le quotidien. Le syndicat saisira-t-il la justice » « Nous n’avons pas encore fixé d’échéance », indique Jean-Claude Mailly au journal.

L’ARTICLE A RELIRE

#UKRAINE – La guerre peut-elle repartir en Ukraine  « La Russie n’a pas intérêt au gel du conflit. Ce qui compte pour le Kremlin n’est évidemment pas le Donbass en tant que tel mais le positionnement stratégique de Kiev », expliquait la semaine dernière dans nos colonnes Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe à Moscou. Une analyse à retrouver en accès libre sur lopinion.fr.

Laisser un commentaire