La Matinale , Nouveaux arbitrages sur la loi Travail Geoffroy Didier Allemagne

La Matinale , Nouveaux arbitrages sur la loi Travail Geoffroy Didier Allemagne

LE FAIT DU JOUR

#LOITRAVAIL – Le Premier ministre Manuel Valls, entouré de Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, reçoit à 14H30 à Matignon l’ensemble des partenaires sociaux, reçus un par un la semaine dernière, pour leur dévoiler ses intentions sur la loi travail. François Hollande n’a plus le choix qu’entre deux solutions : reculer ou bien faire face à un mouvement social d’ampleur. Son inclinaison naturelle ne le pousse pas à l’affrontement…

JOURNEE CHARGEE POUR’

#GEOFFROYDIDIER – Le vice-président d’Ile-de-France en charge du logement et de la politique de la ville présentera le détail de ses mesures lors d’une conférence de presse du nouvel exécutif régional. La plus symbolique concerne le dispositif anti ghettos urbains promis pendant la campagne de Valérie Pécresse.

A L’AGENDA

#BOJ – Après la BCE, qui a massivement assoupli sa politique monétaire jeudi, c’est au tour de la Bank du Japon (BOJ) de réexaminer la sienne à partir de ce matin, alors que le pays est à nouveau à l’arrêt. Mercredi et jeudi, la Fed américaine sera scrutée, les marchés attendant, dans son cas, un statu quo sur les taux après la hausse de décembre.

#AURAPPORT – Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Gallau présente aujourd’hui les comptes 2015 de maison de la rue de la Vrillière. En 2014, elle avait réalisé 2,06 milliards d’euros de profit, un résultat en recul de 15% en raison de la baisse des taux.

#PAC – Journée cruciale pour Stéphane Le Foll, en déplacement à Bruxelles. Le ministre de l’Agriculture espère convaincre ses homologues européens de prendre des mesures pour venir en aide aux filières les plus touchées par la crise et, notamment, enrayer la surproduction dans les secteurs du lait et du porc. Plusieurs pays, dont l’Allemagne, seraient prêts à soutenir les demandes françaises. D’autres, comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et le Danemark, sont hostiles à l’idée d’adopter des mesures de régulation des marchés.

#LOPINION – A 8h45, Nicolas Beytout reçoit Roland Tripard, président du directoire du groupe SeLoger. Ne ratez aucune information exclusive de l’Opinion en nous suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

LE CHIFFRE

#6 – L’écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne s’est réduit à 6 points alors qu’il était de 17 points à son pic en 2007, rappelle France Stratégie dans sa dernière note de recherche. L’organisme prend une base 100 en 1999 dernière date à laquelle les comptes courants français et allemand étaient tous deux proches de l’équilibre. Le CICE a contribué à hauteur de 5 points à la réduction de l’écart.

TOUT PEKIN EN PARLE

#ASIE – A l’occasion de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, les responsables chinois ont rappelé la nécessité de poursuivre la lutte contre la corruption. L’occasion également pour eux de faire un bilan de la campagne menée jusqu’à présent. Le procureur général Cao Jianming a notamment expliqué que 22 hauts fonctionnaires dont certains de niveau ministériel ont été poursuivis en 2015, parmi lesquels Zhou Yongkang, ancien patron de la sécurité publique. Au total, ce sont quelque 54 249 fonctionnaires qui ont fait l’objet d’une enquête l’an passé. 4 490 cas de corruption portant sur des sommes supérieures à 1 million de yuans (140 000 euros) ont été découverts, soit 22,5% de plus qu’en 2015.

TOUT SAO PAULO EN PARLE

#AMERIQUE – Début de semaine difficile pour la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Plus de 3 millions de personnes ont défilé dans les rues des grandes villes du pays, hier, dont près de la moitié dans la capitale économique São Paulo. Une mobilisation historique pour réclamer la démission de la dirigeante brésilienne, accusée par l’opposition d’avoir falsifié les comptes de l’Etat. La procédure parlementaire de destitution, suspendue par le Tribunal suprême fédéral, devrait être relancée mercredi avec l’annonce des règles du processus de vote.

TOUT BERLIN EN PARLE

#EUROPE – Les Allemands ont sanctionné l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel dimanche lors d’élections dans trois Länder, rejetant sa politique d’accueil des réfugiés et se tournant massivement vers le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD). Les défaites de la CDU dans le Bade-Wurtemberg, où elle est devancée par les Verts, et en Rhénanie-Palatinat, où les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête, ont de quoi inquiéter la chancelière, qui a décidé l’an dernier de laisser plus d’un million de migrants entrer en Allemagne, suscitant des remous au sein même de sa formation.

L’OPINION DES AUTRES

#PRIMAIRE – C’est « maintenant ou jamais ». Les initiateurs de l’appel pour une primaire de la gauche en 2017 remettent le couvert ce matin dans Libération et publient une tribune dans laquelle ils appellent les « responsables des formations politiques » à « envoyer un message clair et sans ambiguïtés pour éviter la division et un échec collectif ». Si les citoyens ont répondu favorablement à l’appel, il est désormais « urgent d’accélérer la mise en place de cette primaire », rappellent-ils.

L’ARTICLE A RELIRE

#BUSINESS – La France est-elle un paradis pour entrepreneurs  Fabrice Cavarretta, auteur de Oui’! la France est un paradis pour les entrepreneurs, et Stanislas de Bentzmann, président de l’association Croissance Plus, en discutent dans une interview croisée publiée la semaine dernière dans nos colonnes et à retrouver désormais en accès libre.

Laisser un commentaire