La Matinale , La stratégie d’EDF Christian Jacob Trump doit convaincre son camp

La Matinale , La stratégie d'EDF Christian Jacob Trump doit convaincre son camp

LE FAIT DU JOUR

#EDF – Devant ses actionnaires (dont l’Etat à 85%), Jean-Bernard Lévy commentera la stratégie de l’électricien, qui vient de retarder de quelques semaines sa décision d’investissement pour la construction de deux EPR au Royaume-Uni. Les agences de notation devraient se prononcer incessamment sur la notation du groupe, que l’Etat s’apprête à renflouer.

JOURNEE CHARGEE POUR’

#CHRISTIANJACOB – Les députés examinent jeudi après-midi la motion de censure, déposée par la droite, en réponse au 49-3, dégainé mardi par Manuel Valls sur la loi Travail. Le texte, qui sera défendu par le chef de file du groupe LR Christian Jacob, n’a aucune chance d’être adopté mais il offrira une nouvelle tribune aux parlementaires. Les frondeurs ont tenté de déposer une motion de censure avec le Front de gauche et les écologistes mais ils n’ont pas obtenu les 58 signatures de députés nécessaires. Deux manquaient à l’appel.

A L’AGENDA

#LENTREPRISEDELASEMAINE – Le président François Hollande visite ce matin l’entreprise Prodways (groupe Gorgé), aux Mureaux, dans les Yvelines. Ayant décidé d’illustrer chaque semaine par la visite d’une usine son « ça va mieux », François Hollande a cette fois jeté son dévolu sur une entreprise qui fabrique des pièces détachées pour l’aéronautique, le spatial, la défense, l’automobile, le médical etc. Il sera accueilli par le PDG du groupe, Raphaël Gorgé.

#SEMINAIRE – Manuel Valls et Emmanuel Macron parviendront-ils à se parler sereinement’ Comme tous les quinze jours, le Premier ministre réunit tout le gouvernement à Matignon ce matin à 11 heures pour un séminaire de travail, suivi d’un déjeuner. Le ministre de l’Economie, qui a été vigoureusement tancé par le Premier ministre mardi à l’Assemblée, a inscrit ce rendez-vous dans son agenda.

#CIMENT – Première assemblée générale du cimentier après la fusion entre Lafarge et le groupe suisse Holcim. L’occasion d’un retour sur l’année noire de 2015, marquée par une perte de 1,4 milliard de francs suisses (1,2 milliard d’euros). Un point est attendu sur le gigantesque plan de cession d’actifs (3,5 milliards d’euros) annoncé il y a peu. Le groupe publiera aussi ses résultats trimestriels.

#LOPINION – A 8h45, Nicolas Beytout reçoit François Kalfon, conseiller régional PS d’Ile-de-France. Ne ratez aucune information exclusive de l’Opinion en nous suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

LE CHIFFRE

#469 – A l’heure où le gouvernement est accusé de passage en force sur la loi Travail et l’usage du 49-3, Matignon brandit un autre chiffre : 469. c’est le nombre d’amendements parlementaires qui ont été intégrés dans le texte qui sera promulgué. Un record sous la Vème République, selon le cabinet du premier ministre.

TOUT PEKIN EN PARLE

#ASIE – Il y a quelques semaines, le président Xi Jinping avait appelé à la création d’un meilleur environnement pour Internet en Chine, c’est-à-dire un meilleur contrôle de l’usage qui en est fait. Son souhait a été entendu puisque le ministère de la Sécurité publique en association avec Sina Weibo vient de créer une plateforme destinée à dénoncer les rumeurs circulant sur la Toile chinoise. Ce nouveau site devrait permettre de repérer les émetteurs de rumeurs et de les sanctionner, en supprimant notamment leur compte sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. Il s’agit d’un nouveau tour de vis de la part du pouvoir chinois.

TOUT WASHINGTON EN PARLE

#AMERIQUE – C’est la poignée de main la plus attendue de la semaine : celle entre Donald Trump et Paul Ryan. Le candidat républicain, désormais seul en lice dans la course à l’investiture, a rendez-vous dans la capitale fédérale américaine avec le président de la Chambre des représentants qui refuse, jusqu’à présent, de lui apporter son soutien. Le patron du parti, Reince Priebus, chapeautera la rencontre censée établir de nouvelles relations entre l’imprévisible candidat«présumé» à la présidentielle de novembre et l’élite républicaine dont une partie reste profondément hostile à son investiture.

TOUT BUCAREST EN PARLE

#EUROPE – Onze pays de l’UE ont lancé une procédure de « carton jaune » contre les propositions de modifications de la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs. Et c’est la Pologne qui craint le plus une révision des règles en vigueur. Elle est le pays qui détache le plus de travailleurs dans l’UE. Elle souhaite, comme les autres pays de l’est, préserver la libre circulation de personnes et la libre prestation de services au sein de l’UE, dont ils sont depuis des années les grands bénéficiaires.

L’OPINION DES AUTRES

#PROCES – « François-Marie Banier et la pluie d’or’ offerte par Liliane Bettencourt ». Le Figaro se penche sur le passage à la barre du photographe lors du procès de la milliardaire. « J’ai peut-être eu tort d’accepter beaucoup, mais elle le voulait. Bien sûr, c’étaient des sommes démentes, absurdes, mais c’était son plaisir », a confié celui qui est poursuivi pour abus de faiblesse. Un prévenu qui selon le compte rendu du quotidien d’audience parle très peu de lui malgré les demandes de la présidente. Il affirme toutefois être « resté le même, pudique et respectueux de Liliane’, en dépit de cette pluie d’or’ ».

L’ARTICLE A RELIRE

#STOP – Méfiance, méfiance… Plusieurs décisions récentes du gouvernement chinois semblent indiquer que le pays est de plus en plus tenté par le repli sur soi et le retour aux valeurs du maoïsme. Par exemple, l’an dernier, le ministre de l’Education Yuan Guiren affirmait qu’il ne fallait surtout pas utiliser du matériel pédagogique occidental susceptible de disséminer des valeurs de l’Occident dans les salles de classe du pays. Pas franchement libéral tout ça ! Ce changement de politique est à découvrir, gratuitement, sur l’Opinion.fr.

Laisser un commentaire