La Matinale , Hillary Clinton passe le cap Henri Giscard d’Estaing projet d’accord à la SNCF

La Matinale , Hillary Clinton passe le cap Henri Giscard d'Estaing projet d'accord à la SNCF

LE FAIT DU JOUR

#USA2016 – Hillary Clinton sera bien la candidate démocrate à la Maison Blanche. Sauf surprise lors de la convention de juillet, l’ancienne First Lady sera investie par son parti pour l’élection présidentielle, après avoir réuni les 2383 délégués nécessaires, selon le décompte de l’agence AP. Elle est la première femme dans l’Histoire des Etats-Unis à représenter un grand parti pour l’élection présidentielle américaine.

JOURNEE CHARGEE POUR’

#HENRIGISCARDDESTAING – Le PDG du Club Med, qui appartient depuis 2015 au groupe chinois Fosun, présente le plan stratégique de son groupe pour le France. C’est encore le premier marché du groupe, avec un peu plus de la moitié des facturations et 21 villages. Mais c’est aussi un marché qui manque de dynamisme et mérite un coup de fouet. Les grandes lignes seront donc détaillées ce mardi à la mi-journée.

A L’AGENDA

#GREVE – La direction de la SNCF a soumis ce matin une proposition d’accord sur l’organisation du travail à la signature des syndicats. Celui-ci est « soumis à signature des organisations syndicales jusqu’au 14 juin », a déclaré le négociateur de Sud-Rail Eric Meyer sans dire quelle serait la position de son syndicat et de la CGT, qui ont reconduit leur mouvement de grève à la SNCF pour ce mardi. Il a seulement précisé à l’agence Reuters que le texte prévoyait « l’introduction d’un régime dérogatoire qui permettra à la direction de remettre en cause chaque disposition reprise dans l’accord ».

#BIOTECHNOS – Le président de la République François Hollande se rend ce mardi à Bailleul-Sire-Berthoult, près d’Arras pour déposer la première pierre d’une usine pharmaceutique du groupe LFB (laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies) qui devrait être achevé d’ici à 2020 pour produire des médicaments dérivés du plasma. Près d’un demi-millier de personnes devraient être embauchées sur place au cours des cinq prochaines années sur un site d’une quinzaine d’hectares avec l’objectif de tripler la capacité globale de production de médicaments dérivés du plasma du groupe au cours de la prochaine décennie.

#FRONTPOP’ – C’est la commémoration qui tombe à pic pour Manuel Valls, en plein bras de fer avec la CGT sur la loi El Khomri ! Le Premier ministre organise cet après-midi une cérémonie à l’occasion des 80 ans des accords de Matignon. En plein Front Populaire, après plusieurs semaines de grèves et d’occupation d’usines, la CGT et le patronat apposaient leur signature sur un même document, ouvrant à l’ouverture d’importants droits sociaux

#COMPTESSOCIAUX – La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert réunissent ce matin la commission des comptes de la sécurité sociale pour l’examen du rapport qui présente les comptes de 2015 et les prévisions 2016, pour le régime général de la Sécurité sociale, le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

#POLISSAGE – François Fillon tient meeting à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). L’ex-Premier ministre y parlera justice sociale. Accusé par ses détracteurs de ne proposer que du «sang, de la sueur et des larmes», il exposera ce qu’il propose pour les classes moyennes.

#MACRON – Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, réunira ce matin la cellule de continuité économique (CCE) à Bercy. Cette cellule comprend les représentants des secteurs économiques et des secteurs de l’Etat concernés par les inondations et les récents mouvements sociaux afin de faire le point sur leur situation économique.

#CONTROLEFISCAL – Le Medef organise cet après-midi un colloque sur « l’état des lieux et les perspectives du contrôle fiscal ». A cette occasion, une étude réalisée avec Opinionway dévoilera l’évolution de la relation entre l’administration et les entreprises. Des résultats surprenants, à découvrir en exclusivité dans l’Opinion aujourd’hui.

#AUDITIONS – La commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi Égalité et Citoyenneté auditionne Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable. Mercredi, se succéderont aussi Ericka Bareigts, secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle et Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Le texte arrive dans l’hémicycle le 24 juin. L’exécutif a promis aux députés de laisser une vaste place au débat parlementaire, comme pour soigner une majorité malmenée.

#UE – La Commission européenne présente à Strasbourg une série de propositions sur la politique migratoire. Au menu : une procédure unique pour l’examen des cartes bleues sur la migration légale, des partenariats avec les pays tiers, et un plan d’action pour améliorer l’intégration dans l’UE des ressortissants non européens et des réfugiés.

#LOPINION – A 8h45, Nicolas Beytout reçoit Rachid Tema, membre de la direction national du Parti socialiste. Ne ratez aucune information exclusive de l’Opinion en nous suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

LE CHIFFRE

#3,5 – C’est le recul encaissé par les institutions de prévoyance en 2015 sur le montant des cotisations collectées auprès des entreprises pour couvrir leurs salariés en matière de risque d’incapacité d’invalidité ou de décès (soit 5,9 milliards d’euros contre près de 6,2 milliards en 2014). Un recul de 3,5% qui a plusieurs causes parmi lesquelles l’ouverture à la concurrence de ce marché longtemps trusté par ces institutions gérées paritairement.

TOUT SYDNEY EN PARLE

#ASIE – Si les intempéries ont provoqué en Europe de nombreux dégâts et fait des victimes, notamment en Allemagne, l’Australie a également souffert du déchaînement des éléments. Une très violente tempête a ravagé la côte orientale du pays, en particulier dans la région de Sydney. Si on ne dénombre pour l’instant que trois morts, les dégâts sont considérables puisque des dizaines de bâtiments ont été détruits et sûre nombreuses zones restent submergées après le passage d’une violente tempête. Les autorités de la Nouvelle Galles du Sud estiment qu’il s’agit des intempéries les plus destructrices depuis 30 ans.

TOUT WASHINGTON EN PARLE

#AMERIQUE – Barack Obama reçoit Narendra Modi à la Maison Blanche, 7e rencontre entre le président américain et le premier ministre indien depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir il y a 2 ans. Les discussions porteront sur le climat, la sécurité et la défense. Demain mercredi, Modi s’exprimera devant le Congrès, invitation réservée aux amis et alliés des Etats-Unis.

TOUT BRUXELLES EN PARLE

#EUROPE – Toujours pas d’accord sur le glyphosate. Les Etats membres de l’UE ont refusé lundi de prolonger de dix-huit mois l’autorisation de l’herbicide utilisé dans le Roundup de Monsanto, laquelle expire à la fin du mois de juin. Vingt pays ont voté pour la proposition de l’exécutif européen, mais sept, dont la France et l’Allemagne, se sont abstenus et Malte a voté contre, ce qui a empêché de rassembler la majorité requise en faveur de la proposition de la Commission. Cette dernière a maintenant la possibilité de saisir un comité d’appel ; elle en discutera ce mardi. « Il me semble inadmissible de laisser courir les délais pour éviter de prendre une décision. Soit on est pour, soit on est contre, mais l’abstention montre un manque de courage politique », a regretté l’eurodéputée (LR, PPE) Angélique Delahaye. Monsanto n’a pas exclu d’engager un recours en justice.

L’OPINION DES AUTRES

#PQR – Après France Inter ce dimanche, François Hollande est encore dans les médias ce matin. Le Président a donné une interview à La Voix du Nord. Il y annonce qu’il se déplacera « bientôt » à Calais pour constater de ses yeux la situation des camps de réfugiés. Le chef de l’Etat y présentera également le résultat des 122 dossiers étudiés par le ministère des Finances relatifs aux « pertes de recettes des commerçants et des perturbations subies par les acteurs économiques ».

LA FABRIQUE A RELIRE

#RELIGION – « La République a délégué la gestion de l’islam aux responsables autoproclamés ». Pierre Vermeren est agrégé d’histoire er a étudié et enseigné pendant huit ans en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Il a réalisé un important travail d’analyse sur la manière dont l’Etat français a géré la question de l’islam dans le c’ur battant de l’empire colonial. Découvrez notre long entretien avec ce spécialiste en accès libre.

Laisser un commentaire