C’est comment ailleurs ‘ La rentrée scolaire en Australie

C'est comment ailleurs ' La rentrée scolaire en AustralieLe drapeau de l’Australie  (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

La rentrée scolaire en Australie se situe juste après les vacances d’été, comme en France. Sauf que l’été débute le 21 décembre. Donc, les élèves australiens sont en grandes vacances à la mi-décembre. Le mois de janvier est libre et la rentrée scolaire s’effectue fin janvier, après six semaines de grandes vacances en moyenne.

Comme l’Australie est divisée en huit Etats ou Territoires, les dates de vacances et de rentrées sont différentes entre le Queensland, l’Australie occidentale, méridionale, le Territoire du Nord, la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria ou encore la Tasmanie, une île au sud de l’Australie.

En Tasmanie par exemple, les élèves bénéficient de plus de deux mois de vacances. Ils seront en vacances d’été du 2 décembre 2016 au 7 février 2017. Et leur rentrée scolaire se déroulera le mercredi 8 février 2017.

En dehors des grandes vacances, les élèves australiens ont deux semaines de vacances d’automne, en avril aux alentours de Pâques.

En juillet, il y a seulement deux semaines dans la plupart des Etats car ce sont les vacances d’hivers. Toutefois, dans le Territoire du Nord, il y a quatre semaines.

Enfin, les vacances de printemps vont bientôt commencer pour les jeunes Australiens avec deux semaines, dès la mi-septembre pour les élèves du Queensland.

Ces dates concernent le primaire, les collèges et les lycées. En revanche pour les universités, la rentrée s’effectue fin février et l’année universitaire se termine à la mi-novembre.

En Australie, l’école est obligatoire entre six ans à 15 ans, mais cela peut aller jusqu’à 16 ans en Australie méridionale et 17 ans en Tasmanie.

Dans le classement de Pisa effectué par l’OCDE, les élèves australiens sont 13èmes en lecture, 16èmes en sciences et 19èemes en mathématiques.   

A lire aussiSujets associésA lire sur

Laisser un commentaire